Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VOYAGE BIRMANIE

VOYAGE BIRMANIE

Voyage Birmanie, joyau d'Asie, voyage au birmanie, s'ouvre lentement au monde et nous dévoile timidement ses trésors

Birmanie tourisme dangereux ? La securite

Birmanie tourisme dangereux ou pas ? La sécurité est l'un des critères qui inquiètent le plus les voyageurs décidant de visiter la Birmanie. Cependant, l'état actuel des systèmes de renseignements permet aux visiteurs d'être informés le plus rapidement possible de ce qu'il se passe en temps réel dans le pays.

 

Malgré de nombreux stéréotypes, le tourisme en Birmanie reste quand même une activité relativement sûre, pour peu que l'on tienne compte des mises en garde.


Nous avons classé en quatre groupes les principaux risques concernant la sécurité en Birmanie.

 

birmanie-tourisme-dangereux
(Photo d'illustration: Hanoi Voyages - birmanie tourisme dangereux - Birmanie quand partir)

 


1. Birmanie tourisme dangereux ? Les conflits armés


Actuellement, les conflits armés représentent le plus gros risque pour la sécurité des visiteurs en Birmanie. 
La Birmanie souffre depuis longtemps de conflits internes prolongés. Certains groupes ethniques se battent pour leur indépendance depuis des années. Des cessés-le-feu ont été signés avec le gouvernement ; cependant, il existe certaines zones où il est interdit aux touristes de pénétrer. A l'heure actuelle, c'est surtout à la frontière avec la Thaïlande que la situation est la plus dangereuse. Les communautés bouddhistes et musulmanes s'y affrontent depuis longtemps.

 

Lors de votre séjour de Birmanie tourisme, n'hésitez pas à suivre les conseils publiés par le gouvernement birman. Il vaut mieux rater la visite d'une région plutôt que de prendre une balle perdue.


2. Birmanie tourisme dangereux ? Les catastrophes naturelles


En termes de catastrophes naturelles, la Birmanie n'est pas épargnée. Le pays se situe dans une zone sismique importante ; 5 tremblements de terre majeurs ont été recensés ces 60 dernières années. Les séismes moins redoutables sont fréquents (48 en 2012), mais peu de dommages et de victimes en font juste des événements notoires pour les non-initiés.


En revanche, les cyclones sont beaucoup plus fréquents...et dangereux. La Birmanie a en effet une très longue façade ouverte sur l'Océan Indien, ce qui en fait une très large cible. Vous ne risquez cependant rien si vous tenez compte des avis météo et des précautions lancées par le gouvernement et les autorités compétentes.


Enfin, sachez que pendant la saison des pluies, les inondations et glissements de terrain sont choses courantes. Là encore, pour passer votre séjour en Birmanie en toute sécurité, écoutez les autorités compétentes ou votre guide.


3. Birmanie tourisme dangereux ? Les risques sanitaires


Même s'il est facile de dire que le Birmanie tourisme dangereux, il existe de nombreux conseils simples à respecter pour limiter les risques sanitaires. Avant de vous rendre en Birmanie, assurez-vous d'avoir vos vaccinations à jour. Demandez conseil à votre docteur pour savoir si des vaccins supplémentaires sont à prévoir, comme l'Hépatite A ou l'encéphalite japonaise.


La Birmanie est une zone tropicale : les maladies transmises par les moustiques sont courantes, notamment en période de mousson. La diarrhée et la déshydratation sont les problèmes de santé les plus souvent rencontrés par les touristes.


Comme dans d'autres pay d'Asie du Sud-Est, pensez à boire de l'eau en bouteille, et à faire attention aux lieux dans lesquels vous manger ; les critères sanitaires sont en effet assez différents de la France, et les personnes fragiles pourraient en souffrir.


4. Birmanie tourisme dangereux ? La petite criminalité et les touristes


Dans toutes les zones autorisées pour les touristes, la Birmanie est sûre en termes de sécurité personnelle. Il y a très peu de crimes contre les touristes et Yangon est considérée comme l'une des villes les plus sûres pour les touristes en Asie.


Evitez cependant de vous retrouver au coeur de rassemblements ou de manifestations ; il y a toujours une possibilité de violents incidents ou de pickpockets.


En ce qui concerne les voyageurs seuls, notamment les femmes, il est très rare de rencontrer des problèmes lors d'un voyage Birmanie. Certains lieux, notamment religieux, leur sont interdits, mais de manière générale, elles peuvent faire ce qu'elles veulent.


Somme toute faite, l'affirmation « Birmanie tourisme dangereux » n'est pas vraiment corroborée par des faits probants. C'est un pays sûr pour les voyageurs, même seuls. Si vous respectez les coutumes locales, et les recommandations des autorités, il n'y a pas de risque que votre voyage en Birmanie se passe mal. N'hésitez pas à consulter le site diplomatie.gouv.fr pour des mises à jour fréquentes sur la situation en Birmanie.

 

 Source: http://hanoivoyage.com/voyage-myanmar-birmanie/infos-pratiques/481-birmanie-tourisme-dangereux-la-securite.html

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article