Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VOYAGE BIRMANIE

VOYAGE BIRMANIE

Voyage Birmanie, joyau d'Asie, voyage au birmanie, s'ouvre lentement au monde et nous dévoile timidement ses trésors

Carnet de voyage Birmanie : Religions et croyances

Votre carnet de voyage birmanie sera plus intéressant si vous ajoutez l’information sur la religion et croyance en Birmanie. La religion et les croyances ont depuis longtemps contribué au développement de la société birmane telle qu'on la connaît aujourd'hui. En termes de législation, depuis que la constitution socialiste de 1974 a été suspendue en 1988, il n'existe pas de protection officielle de la liberté de culte. Les autorités sont en général tolérantes à l'égard des groupes religieux.

 

Cependant, la situation n'est pas aussi transparente qu'on le croit. Le gouvernement impose en effet des restrictions sur certaines activités religieuses, et est accusé d'abuser du droit à la liberté de culte pour promouvoir une religion unique, le Bouddhisme.

 

Voici donc un petit tour d'horizon des religions et croyances en Birmanie pour profiter un peu plus du voyage en Birmanie.

 

carnet-de-voyage-birmanie-2
(Photo: Hanoi Voyages - carnet de voyage birmanie)

 

1. Carnet de voyage Birmanie : religion et croyances Bouddhistes

 

En faisant du voyage Birmanie, vous ne pourrez passer à côté de l'influence Bouddhiste sur le pays. En effet, près de 90 % de la population birmane pratique le Bouddhisme, la majorité sous sa forme Theravada. 
La doctrine Theravada place l'Homme au centre des préoccupations, avec l'illumination individuelle comme but ultime. L'autre forme, moins pratiquée, est la doctrine Mahayana, qui cherche à apporter le salut sur tous les Hommes.

 

Le Bouddhisme Theravada a commencé à se répandre en Birmanie à partir de Bagan, l'ancienne capitale, à partir du Xième siècle. Depuis lors, le Bouddhisme a joué un rôle capital dans le développement de la société birmane et de sa culture ; les arts, l'architecture ont aussi été influencés par cette croyance. De plus en plus de temples ont commencé à être construits un peu partout dans le pays, comme Yangon, Mandalay, Moulmein…

 

Aujourd'hui, le Bouddhisme est comme qui dirait la religion nationale. Cependant, ce n'est pas un Bouddhisme « pur », dans le sens où les Birmans y ont incorporé des éléments de croyances plus anciennes et animistes, comme les nats, les esprits anciens. Le Bouddhisme est d'autant plus important, qu'il est l'origine des plus gros sites touristiques du pays, comme la Pagode Shwedagon ou le Temple Ananda.


2. Carnet de voyage Birmanie : Les religions minoritaires


Malgré la toute puissante place du Bouddhisme en Birmanie, en suivant votre carnet de voyage Birmanie, vous découvrirez que d'autres religions sont pratiquées à travers le pays.


C'est notamment le cas du Christianisme, qui est actuellement la 2ème religion de Birmanie, avec 5 % environ de la population. La majorité est protestante, bien qu'il existe une petite minorité de Catholiques Romains. Le Christianisme a été introduit en Birmanie au 19ème siècle, avec l'arrivée des premiers Occidentaux, et a conquis la plupart de ses adeptes parmi les membres d'ethnies minoritaires, comme les Kachin ou les Karen. 
Vient ensuite l'Islam, avec là aussi environ 5 % de la population birmane pratiquante. Tout comme avec le Christianisme, les Musulmans sont pour la plupart issus de minorités ethniques, comme les Rohingyas. L'Islam a été introduit à peu près en même temps que le Bouddhisme, mais son expansion s'est arrêtée au territoire nord du pays, puis a repris avec l'arrivée des Indiens au Myanmar durant la colonisation.

 

carnet-de-voyage-birmanie-1
(Photo: Hanoi Voyages - quand partir en birmanie)

 

Enfin, on trouve aussi en Birmanie des Hindous (2 % de la population) et des animistes, bien que pour ces derniers, leurs croyances soient mélangées avec le Bouddhisme.


3. Carnet de voyage Birmanie : la religion, source de conflits ?


Bien que la Birmanie reconnaisse officieusement la liberté de culte, le pays est depuis un certain temps sous le feu des projecteurs car accusé de promouvoir le Bouddhisme comme religion d'état.


Ainsi, U Nu, un des leaders politiques du pays, a d'ailleurs influencé la législation du pays en désignant le Bouddhisme comme religion d'état. De même, les sites religieux sont souvent le site de discours politique important, et les leaders politiques n'hésitent pas à mettre en avant leur foi.


On note aussi l'émergence de certains conflits dont les sources religieuses sont plus ou moins floues, et qui pourraient avoir une conséquence sur votre séjour en Birmanie. C'est notamment le cas dans l’État de Rakhine, où la minorité ethnique des Rohingyas subit de grosses pressions de la part de la majorité Bouddhiste.


Lors de votre circuit en Birmanie, vous serez surpris et enchanté de découvrir la diversité des religions et croyances birmanes. Plus qu'un fait de société, elles sont un des piliers de la communauté dans un pays ayant connu une histoire tourmentée, et seront un sujet intéressant pour votre carnet de voyage Birmanie.

 

Source: http://hanoivoyage.com/voyage-myanmar-birmanie/infos-pratiques/477-carnet-de-voyage-birmanie-religion-croyance.html

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article