Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VOYAGE BIRMANIE

VOYAGE BIRMANIE

Voyage Birmanie, joyau d'Asie, voyage au birmanie, s'ouvre lentement au monde et nous dévoile timidement ses trésors

Découverte de la littérature et des arts durant votre Myanmar voyage

La culture birmane, c’est un mélange exceptionnel de la culture du riz avec celle du Bouddhisme. En plus, sous l’influence de nombreux pays voisins comme l’Inde et la Thaïlande, le pays a absorbé beaucoup de quintessences culturelles. C'est sans parler de la culture occidentale qui est également entrée au Myanmar il y a plus d'un siècle. Faire un myanmar voyage vous aidera à mieux comprendre la richesse culturelle du Pays des temples d’or.

 

Comme d’autres pays de la région, le Myanmar a une frontière commune avec la Chine. Toutefois, malgré une forte présence de la communauté chinoise, la Birmanie reçoit à peine l'influence de la culture traditionnelle chinoise. En effet, le pays possède son propre calendrier agricole (lunaire). Ses 7 signes astrologiques sont ainsi différents par rapport à ceux de l’astrologie chinoise. L’idéologie confucéenne, l'écriture, la littérature classique ainsi que la musique, les coutumes et la culture de la Chine n’existent presque pas au Myanmar. 
 

Le Ministère de la Culture du Myanmar prend en charge la gestion de toutes les activités culturelles, de la littérature, des arts, des musées et de l'édition.

 

1. L'art - un trait culturel à explorer durant votre Myanmar voyage


1.1. Théâtre traditionnel


Une chose à ne pas rater durant votre voyage Myanmar est la découverte du théâtre traditionnel de cette terre d'or. Le peuple du Myanmar aime bien regarder le théâtre populaire appelé Zat. Ce sont des histoires qui racontent la vie précédente de Bouddha et comment il a rencontré ses disciples, ses parents et ses ennemis… Ces histoires illustrent des actes héroïques, la sagesse et le courage du Bouddha avant d'avoir atteint l'illumination. Le Zat est souvent joué toute la nuit et entrecoupé par l’interprétation des danseurs sur scène ou des musiciens derrière la scène.


Le Zat est interprété sur une Zat-Yone - une vaste scène en bambou ou simplement entourée par un drap de lit en bambou. Le public est assis sur des nattes pour voir le spectacle. Ils peuvent apporter de la nourriture, des cigarettes et des choses à mâcher tout en regardant le spectacle. Le Zat commence généralement vers minuit et se termine à l'aube. Avant le spectacle, c’est une interprétation des danseurs.


Un autre genre de théâtre est également très populaire au Myanmar, et appelé Yamazat - une version du style épique Amayana du Myanmar. Les acteurs portent des masques pour jouer les personnages principaux comme les princes Yama et Lekkhana, la princesse Thida, la sorcière, le Roi Singe et les bébés singes.
Dès le XVIe siècle, après la conquête thaïlandaise du roi Hsinbyushin en 1767, de nombreux artistes et musiciens Thaïlandais sont restés au Myanmar. Le théâtre traditionnel de la Thaïlande a été introduit au Myanmar. Des pièces intitulées "Lakhonnai" - signifiant "palais" en thaï, ont été composées et réalisées pour le roi et le gouverneur.


Dès le XVIe siècle et jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, le genre de théâtre traditionnel était populaire au Myanmar. Au XIXe siècle, le théâtre traditionnel était en concurrence avec les autres types d'art, en particulier ceux de l'Occident.


1.2. Théâtre de marionnettes
 

Le théâtre de marionnettes existe depuis l'époque du roi Nga Sint Gu Min (milieu du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle). Un officier dévoué aux divertissements de la famille royale appelé U-Thaw est considéré comme le pionnier de cette catégorie de théâtre. Dans la société féodale du Myanmar, les relations sociales entre hommes et femmes étaient très limitées dans les lieux publics. Ceci a inspiré l’utilisation des marionnettes à la place des acteurs et le théâtre de marionnettes a eu la possibilité de se développer.

 

myanmar voyage - voyage myanmar -1
(Photo: Internet- Myanmar voyage)
 

L'utilisation de marionnettes au Myanmar exige un contrôle ingénieux. Certaines des marionnettes ont six cordes à contrôler. Certaines marionnettes peuvent même cligner des yeux. Une pièce de théâtre de marionnettes a besoin de vingt-huit personnages: un roi, une vieille femme, un prince, une princesse, un astrologue, un solitaire, un Nat (esprit), un Mahadeva (dieu), un vieil homme, deux clowns, deux Catholiques, un cheval, deux éléphants (un noir et blanc), un tigre , un singe, deux perroquets, un dragon, une sorcière et quatre assistants. Des artistes contrôlent les marionnettes tandis que les hommes et les femmes utilisent leur voix pour raconter l'histoire.


Aujourd'hui, le théâtre de marionnettes a presque disparu au Myanmar. L'émergence de différents types d'autres arts a pris le public du théâtre de marionnettes. Quand les vieux artistes disparaissent, il est très difficile de trouver des successeurs. Actuellement, le théâtre de marionnettes apparaît seulement dans quelques festivals des anciens temples ou à l'occasion des grandes fêtes de l'année au Myanmar. Avec un peu de chance, vous pourrez y assister et témoigner de la beauté de cet art sur votre blog Myanmar voyage.


1.3. Danse


La danse au Myanmar a débuté à l'ère bouddhiste quand le culte Nat a demandé de la danse en accompagnement. Les danses du Myanmar sont très animées et demandent des artistes qu'ils effectuent des mouvements difficiles, comme au cirque. Les danses du Myanmar sont très élégantes, avec des costumes sophistiqués. Les danseurs et danseuses ne se touchent jamais les uns les autres. Les débutants de danse se voient enseigner le Kabyalut - une danse traditionnelle de base du Myanmar.


Il y a une danse très intéressante dans laquelle les danseurs font des mouvements comme des marionnettes. Voilà pourquoi il est dit que la danse birmane est une imitation du théâtre de marionnettes, un genre théâtral qui peut remplacer des vrais danseurs. Les danseuses portent des vêtements royaux : veste à manches longues et larges, Longyi avec traîne. Les danseurs sont vêtus de Longyi de soie, veste et écharpe blanches. D’autres rôles de danseurs comprennent les soldats, Zawgyi (shaman) et Nat.

 

myanmar-voyage-voyage-myanmar-2
(Photo: Internet - Myanmar voyage)
Une des célèbres danses folkloriques attirant l’attention des touristes est la danse Yein du Myanmar

 

Yein - la célèbre danse du Festival annuel de l'eau au Myanmar ; les danseurs sont souvent des femmes portant les mêmes costumes et exécuter les mêmes mouvements. Hnaparthwa est un duo de deux femmes ou un homme et une femme. Le festival de l’Eléphant se tient lui dans les zones montagneuses avec des équipes de danseurs portant des effigies d'éléphants en carton. Vous pourrez peut-être y assister lors de votre Myanmar voyage.


Les populaires danses Anyein sont des danses simples combinées avec le clown Lupyetxen qui fait rire le public entre les performances, raillant les événements actuels et d'autres sujets, parfois profanes. Quand le clown est sur scène, c'est à ce moment-là que les danseurs se reposent ou changent de costumes. L'ensemble de la danse dure pendant environ deux heures.


Beaucoup de danses des minorités ethniques sont représentées avec des épées ou avec des petits et grands tambours. Les danses des minorités ethniques sont souvent une danse de groupe dans lequel les hommes et les femmes dansent ensemble ; c'est quelque chose de très rare.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article