Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VOYAGE BIRMANIE

VOYAGE BIRMANIE

Voyage Birmanie, joyau d'Asie, voyage au birmanie, s'ouvre lentement au monde et nous dévoile timidement ses trésors

Pour mieux visiter la Birmanie, découvrez sa géographie

Ce qui est vrai pour bien des pays l'est encore plus pour la Birmanie : la géographie du pays a largement influencé son histoire passée et actuelle. Sa situation, plus que son relief ou son climat, est le critère géographique ayant eu le plus d'impact. Notamment durant la période coloniale, où le pays est devenu un des carrefours du commerce entre l'Europe et l'Asie.

Aujourd'hui, l'étude de la géographie de la Birmanie nous permet de comprendre les origines des conflits et les enjeux pour le pays. Pour mieux visiter la Birmanie, découvrez sa géographie!

 

1. Avant de visiter la Birmanie, découvrez sa géographie

 

→ Géographie générale


Ce territoire s'étend sur plus de 675 000km². Sur une carte de la Birmanie, on peut s'apercevoir que le pays partage une frontière avec le Bengladesh et l'Inde à l'ouest et au nord-ouest, avec la Chine au nord et au nord-est, et avec le Laos et la Thaïlande à l'est et au sud-est. Ces frontières sont essentiellement une succession de collines et de montagnes, ce qui rend le franchissement des frontières terrestres assez compliqué. Le point culminant du pays est le Hkakabo Razi, avec une altitude de 5900m. Le pays dispose aussi d'une très grande ouverture sur la Baie du Bengale et la Mer d'Andaman (plus de 1900km de côtes).

 

En termes d'écosystème, le pays est divisé en deux parties. Dans les plaines traversées par l'Irrawaddy et le Sittang, les Birmans cultivent le riz depuis plus de 1000 ans. Les fleuves ont rendu cette partie du territoire fertile. L'autre partie du territoire est un mélange de hauts plateaux et de montagnes habités par des « peuples des collines ». Le plus souvent, il s'agit de minorités ethniques qui s'y sont installées après avoir migré des pays voisins, comme les Shans.

 

→ Divisions territoriales


La géographie de la Birmanie, en particulier ses reliefs et la répartition de sa population, a permis de créer les différentes divisions territoriales du pays aujourd'hui. Le pays est divisé en 7 états et 7 régions, la plupart portant le nom de leur capitale et abritant des individus d'ethnicité birmane.

 

Pour ce qui est des états, comme ceux de Rakhine ou de Shan par exemple, ils abritent en majorité des individus issus des minorités ethniques du Myanmar.

 

La région de Yangon est la plus peuplée, et l’État de Kayah le moins peuplé des divisions administratives. Les états et les régions sont divisés en districts.

 

2. Mieux visiter la Birmanie en en apprenant plus sur son climat


Avant de visiter la Birmanie et planifier votre séjour, l'un des critères les plus importants à prendre en compte sera le climat. Il est important de noter que le climat en Birmanie est de type tropical avec mousson. Il y a trois saisons. Durant la saison froide, de novembre à février, le temps est sec et chaud. Durant la saison chaude, de mars à mai, le temps est très chaud ; les températures dépassent chaque jour les 35°C. Enfin, durant la saison de la mousson, de juin à octobre, il fait très chaud et il pleut beaucoup.

 

Malgré l'influence de la mousson sur le pays, les précipitations varient énormément d'un endroit à un autre. Il pleut notamment beaucoup en bord de mer.

 

Ainsi, la meilleure période pour visiter le pays est durant la saison froide, de novembre à février. C'est cependant la saison la plus touristique.

 

Pour visiter la Birmanie, sachez que nombre des activités que vous pourrez faire dépendront de la géographie du pays et de son climat. Essayez de vous préparer en conséquence.

 

Source >> http://hanoivoyage.com/voyage-myanmar-birmanie/infos-pratiques/419-pour-mieux-visiter-la-birmanie-decouvrez-sa-geographie.html

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article