Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VOYAGE BIRMANIE

VOYAGE BIRMANIE

Voyage Birmanie, joyau d'Asie, voyage au birmanie, s'ouvre lentement au monde et nous dévoile timidement ses trésors

Rencontrez les Shan lors d'un voyage organisé Birmanie

La population du Myanmar est en réalité un véritable patchwork de multiples minorités ethniques. En effet, sur les plus de 53 millions d'habitants que comptent le pays, 70 % sont des Birmans. Pour le reste, la population se partage entre les 135 différentes minorités ethniques que comptent le pays. Parmi les 7 plus importantes, se trouve l'ethnie des Shan.

 

Les Shan représentent environ 9 % de la population birmane et, comme chaque minorité ethnique du pays, possède sa propre culture, sa propre langue et ses propres traditions. Lors de votre voyage organisé Birmanie, si vous passez par le nord du pays, vous pourrez découvrir le mode de vie de cette ethnie vivant dans l’État de Shan, qui aujourd'hui encore lutte pour sa survie.

 

1. Voyage organisé Birmanie  : Histoire et localisation des Shan

 

Le territoire historique des Shan (appelés « Tai » dans d'autres pays) se partage entre le nord du Myanmar, l'Inde, la Chine, le Laos, la Thaïlande et le nord du Vietnam. Aujourd'hui, on compte 4 millions d'individus appartenant à cette ethnie au Myanmar.

 

Autrefois, les Shan étaient gouvernés par les Sao-Phas, des princes qui se partageaient un territoire immense. Sous le joug des Britanniques, les princes Shan ont réussi à maintenir leur indépendance. Puis, lors de l'Indépendance du Myanmar, ont négocié avec le gouvernement nouvellement en place pour garantir une grande partie de leurs privilèges. Cependant, les années qui suivirent furent celles de la désillusion pour les Sao-Phas, qui ont jugé que l'Union de Birmanie ne garantissait en rien la préservation de la culture Shan. Des conflits avec les troupes du gouvernement central s'en sont suivis.

 

birmanie-voyage-organise-1
 
 
(Photo: Internet - L'état Shan - birmanie voyage organise) 
 

 

Aujourd'hui, les Shan parviennent, au prix de nombreux efforts, à maintenir leur culture vivace et à la transmettre aux générations futures.

 

A l'heure actuelle, les Shan du Myanmar vivent en majorité au nord du pays, dans l’État de Shan. La région est connue pour être un des nerfs du Triangle d'Or, une région associée au commerce de l'opium, le principal ingrédient de l'héroïne.


Beaucoup de Shan ont fui le travail forcé après les conflits avec le gouvernement central, et ont fui le pays, pour se rendre notamment en Thaïlande.


Le fleuve Salween descend depuis la Chine et traverse l’État de Shan, et le Mékong forme la frontière d'avec le Laos. Les villes principales de l’État sont Taunggyi et Keng Tung. Au sud-est de l’État de Shan, on trouve le célèbre Lac Inle.

 

2. Voyage organisé Birmanie: Traditions associées à l'ethnie des Shan


Lors de votre Birmanie voyage, vous serez enchanté à l'idée de rencontrer l'ethnie des Shan. En effet, les Shan ont préservés leur mode de vie de façon extraordinaire. La majorité vit dans de petits villages, où ils vivent de l'artisanat et de l'agriculture ; thé, fruits ou encore le riz sont parmi les produits les plus populaires chez les Shan.

 

L'attraction principale dans un village Shan reste les marchés tenus régulièrement durant la semaine. C'est une expérience fascinante : vous pourrez rencontrer les habitants en tenue traditionnelle, venus acheter et vendre leurs biens, ou encore découvrir l'artisanat local, tels que les sculptures en tecks et les objets en argent ou en plomb.

 

birmanie-voyage-organise-2
 
 
(Photo: Internet - Shan - quand partir en birmanie)

 

Les Shan parlent leur propre dialecte, bien que de nombreux membres de la communauté puissent parler le Birman. En termes de religion, les Shan sont en majorité Bouddhistes. Cependant, c'est un Bouddhiste empreint d'une certaine dose d'animisme ; les Shan croient aux esprits, aux fantômes et aux esprits maléfiques, ainsi qu'à la déesse de la fertilité appelée « La Mère riz ».


Concernant la cuisine, si jamais vous rencontrez des Shan au cours de votre voyage organisé Birmanie, sachez que l'un des plats populaires est le khao niw, ou riz gluant. Accompagné de curry, c'est vraiment délicieux ! Un snack très apprécié durant l'été est le khao yak ku, un riz gluant mélangé avec du sucre, des cacahuètes et de la noix de coco râpée.


3. Que voir dans l’État de Shan au cours de votre Birmanie voyage organisé?


L’État de Shan est un lieu sublime au nord du Myanmar. Ouvert au tourisme, c'est un lieu riche en attractions pour quiconque décide d'entreprendre un voyage dans cette contrée.



Le Lac Inle est l'une des places fortes du tourisme dans l’État de Shan. Paysages incroyables, pêcheurs « sur une jambe » et villages flottants comptent parmi les vues les plus populaires du Myanmar. Vous pourrez notamment assister au festival de la Pagode Phaung Daw Oo. Il a lieu en octobre, sur le Lac, et permet aux croyants d'honorer les images de Bouddha.


La Pagode Kakku est un des lieux emblématiques de la croyance Bouddhiste dans l’État de shan. Située non loin de Taunggyi, la capitale, elle contient quelques 2000 stupas construits au 16ème siècle.


Enfin, les grottes de Pindaya sont l'un des trésors à absolument découvrir lors de votre séjour en Birmanie. C'est un des grands lieux de pèlerinage Bouddhiste dans la région, abritant plus de 9000 représentations de Bouddha, de toutes formes, couleurs ou matériaux.

 

Lors de votre Birmanie voyage organisé, si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons de vous arrêter par l’État de Shan, à la rencontre des membres de son ethnie majoritaire. En plus d'être un lieu riche en termes d'attractions touristiques, vous pourrez aussi transformer vos vacances en réelle expérience humaine.

 

Source: http://hanoivoyage.com/voyage-myanmar-birmanie/sites-essentiels-en-birmanie/500-voyage-organise-birmanie-rencontrez-shan.html

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article