Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VOYAGE BIRMANIE

VOYAGE BIRMANIE

Voyage Birmanie, joyau d'Asie, voyage au birmanie, s'ouvre lentement au monde et nous dévoile timidement ses trésors

Vaccin Myanmar: le etat sanitaire

Avant un départ pour le Myanmar, il n'est pas rare que les voyageurs se posent des questions concernant les conditions sanitaires dans le pays. En consultant les différents sites Internet dédié, certains pourraient se sentir submerger par les informations, voire par de l'inquiétude.

 

Cependant, certains gestes simples pourront vous protéger de la plupart des maladies sévissant dans le pays. Pour le reste, une petite trousse de secours et un ou deux vaccin Myanmar devraient pouvoir vous tenir à l'abri des désagréments durant votre séjour.

 

 

1. Recommandations concernant le vaccin myanmar

 

Si vous avez visité des pays où sévit la fièvre jaune dans les 6 jours précédant votre entrée sur le territoire birman, il vous sera demandé un certificat de vaccination contre cette maladie. C'est le seul cas exigeant une preuve de vaccination. 

 

L'Organisation Mondiale de la Santé recommande les vaccinations suivantes pour que votre expérience birmane soit réussie :

 

 

→ Pour tous les voyageurs :

 

Bien entendu, nous vous conseillons d'être à jour dans vos vaccins courants : DT Polio, BCG, ROR. N'oubliez pas les rappels pour les adultes !

 

 

→ Pour la plupart des voyageurs :

 

La Birmanie a des normes de sécurité alimentaire complètement différente de celles que nous avons en Europe. Ainsi, il est recommandé de se faire vacciner contre l'Hépatite A et la fièvre typhoïde. Ces deux maladies sont en effet transmises par l'eau et les aliments contaminés. Peu importe où vous séjournerez, ces vaccin Myanmar sont quasiment nécessaires.

 

 

→ Vaccinations et médicaments particuliers :

 

Demandez à votre docteur de vous renseigner concernant les vaccinations de cette section : elles sont à faire contre des maladies spécifiques se développant dans des conditions particulières (climat ou région par exemple). 

 

  • Hépatite B : L'hépatite B est une maladie qui se transmet par relations sexuelles, seringues contaminées ou transfusion sanguine. La vaccination est donc recommandée si vous prévoyez d'avoir des relations sexuelles, de vous faire faire un tatouage ou un piercing, ou pour toute intervention médicale.

 

  • Encéphalite japonaise : Vous aurez besoin de ce vaccin myanmar si vous restez plus d'un mois, surtout en milieu rural ou si vous prévoyez de passer beaucoup de temps à l'extérieur.

 

  • La malaria : La malaria sévit encore dans certaines régions reculées de la Birmanie. Vous aurez peut-être besoin d'apporter avec vous les médicaments nécessaires.

 

  • La rage : La rage se transmet par morsure d'animaux infectés, comme les chiens ou les rats. Si vous pensez passer un long moment en extérieur, ou vous rendre pendant un long moment en Birmanie, il serait bon d'en informer votre docteur.  

 

 

vaccin-myanmar-1
 
 
 
 
(Photo: Internet - vaccin Myanmar)

 

 

Point à noter : Nous vous conseillons de commencer à vous soucier de ces vacccins myanmar dès lors que vous aurez acheté vos billets d'avion, et ce pour deux raisons. La première est que certains de ces vaccins pourraient vous demander plusieurs injections à l'avance. La seconde, c'est que, n'étant pas des vaccins obligatoires, ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Vous aurez alors peut-être envie d'étaler vos dépenses.

 

2. Concernant le vaccin myanmar : recommandations sanitaires diverses

 

Pour bien préparer votre trajet de voyage birmanie, nous vous recommandons de vous renseigner au maximum avant votre départ.

 

La première des recommandations est bien entendu de souscrire à une assurance-voyage couvrant les frais de rapatriement. 

 

Préparez dans votre valise une petite trousse de secours avec pansements et divers médicaments ; anti-nauséeux, anti-vomitifs, anti-douleurs courants, produits d'hygiène intime pour les femmes. En matière de documents, vous pouvez penser à prendre avec vous une carte de groupe sanguin, une clé USB contenant une copie de votre carnet de santé, voire une lettre en anglais stipulant toute allergie ou conditions médicales non visibles au premier coup d'oeil ; cela pourrait faire gagner du temps et éviter de fâcheux accidents en cas de séjour à l'hôpital.

 

Deuxièmement, lors de votre expérience birmane, il vous sera facile d'éviter les problèmes grâce à quelques gestes simples :

 

  • Faites attention à ce que vous mangez et buvez. Même avec la vaccination, la prévention reste la meilleure des protections. Ne buvez que de l'eau en bouteille, et faites attention aux restaurants où vous mangez. Côtoyez les mêmes restaurants que les locaux : en général, vous ne risquerez rien.

 

  • Faites attention aux piqûres d'insectes et aux animaux dangereux. Un certain nombre de maladies sont transmises par les piqûres de moustiques. Pensez à emporter de l'anti-moustique avec vous, et à vous en appliquer assez souvent, surtout si vous séjourner en milieu rural. De même, évitez de vous approcher des animaux, de risque d'être mordu. Suivez les conseils de votre guide si vous faites une randonnée : la Birmanie abrite des espèces dangereuses, notamment des serpents.

 

 

3. Se soigner sur place

 

En faisant du voyage en birmanie, vous aurez peut-être besoin de vous soigner sur place. Sachez qu'en-dehors de Yangon, l'accès aux soins médicaux est très inégal, et les hôpitaux locaux ne devront être utilisés qu'en cas d'extrême urgence. N'hésitez pas à contacter votre ambassade en cas de problèmes. 

 

Sachez que les soins médicaux à l'occidental sont assez chers ; une consultation basique avec un docteur à Yangon coûte dans les 50USD.

 

Evitez de fréquenter les pharmacies en Birmanie : vous n'êtes jamais à l'abri de contrefaçons de médicaments.

 

 

vaccin-myanmar-3
 
 
 
 
(Photo: Internet - Vaccin Myanmar - Birmanie quand partir)

 

A l'heure actuelle, le virus zika a fait une percée en Birmanie. Si vous êtes enceinte, peut-être faudrait-il penser à reporter votre séjour. De même, évitez de vous rendre dans les zones où sévit la malaria : les médicaments contre cette maladie ne sont pas efficaces pour les femmes enceintes. 

 

Pensez à apporter votre propre forme de contraception avec vous ; la pilule ou les préservatifs ne sont pas faciles à trouver en Birmanie.

 

Votre séjour en Birmanie devrait très bien se passer si vous suivez quelques conseils de précaution. En Birmanie plus qu'ailleurs, il vaut mieux prévenir que guérir.

 

 

Source: http://hanoivoyage.com/voyage-myanmar-birmanie/infos-pratiques/492-vaccin-myanmar.html 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article