Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VOYAGE BIRMANIE

VOYAGE BIRMANIE

Voyage Birmanie, joyau d'Asie, voyage au birmanie, s'ouvre lentement au monde et nous dévoile timidement ses trésors

Sur la route de Mandalay : destinations et lecture

Vous séjournez dans un des pays d’Asie du Sud-Est le plus convoité de la planète. Un pays qui fut longtemps fermé au tourisme, mais qui s’ouvre peu à peu aux visiteurs internationaux, venus admirer toute la splendeur de son patrimoine culturel. Vous l’avez surement deviné, oui, il s’agit bien du Myanmar (Birmanie). 

Dans cette rubrique, sur la route de Mandalay, nous vous amenons à la découverte de la dernière ville royale de la Birmanie.  

Mandalay, ville culturelle et dynamique 

Mandalay dévoile aux visiteurs du monde entier le véritable visage culturel birmane. Surnommée la « Cité des Joyaux », par la présence en abondance de pierres précieuses, Mandalay abrite l’âme birmane grâce à la présence des temples et monastères somptueux. Egalement, par la présence des moines les plus érudits et des artistes les plus talentueux de la Birmanie. 

Mandalay, reste toutefois, une ville jeune et dynamique. Elle surprend ses visiteurs, grâce au contraste entre l’omniprésence d’une nature dominante entourant les monastères avec, la présence de grands immeubles en béton, suivis des rues et des voitures alignés. Sur la route de Mandalay, vous découvrirez une ville à la fois apaisante et turbulente. 

Il est facile de voyager aux quatre points cardinaux de la Birmanie. En effet, située au centre de la Birmanie, Mandalay est devenue un véritable carrefour pour les liaisons de transports entre les différentes villes touristiques, lors d’un voyage en circuit, en Birmane. Elle relie notamment les axes de transports pour relier le Nord du pays.

  

Les différentes destinations au départ de Mandalay 

Sur la route de Mandalay, en direction du Nord, vous pouvez partir en voiture à la découverte des minorités ethniques de la Birmanie. Explorez la capitale d’été durant l’époque coloniale, à Pyin Oo Lwin puis traversez le plateau Shan jusqu’à Lashio. Ou bien, vous pouvez partir en croisière sur le fleuve Irrawaddy d’une semaine de Bhamo à Mandalay. 

 

sur-la-route-mandalay-1
(Photo: Internet - sur la route de Mandalay ) 

 

En direction de l’Est, vous trouverez le fameux lac Inle. Ce lac vous dévoile les secrets de la vie locale birmane, centrée sur les activités de pêche et de la culture agricole de potagers flottants. 

Tandis qu’à l’Ouest et centre de la Birmanie, vous trouverez la ville de Bagan. Cette ancienne capitale, sur le fleuve Irrawaddy, compte parmi les plus grands sites religieux de la planète. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le site archéologique de la plaine de Bagan est un lieu remarquable. Dans cette partie du pays, il serait opportun de visiter le site archéologique splendide de Mrauk U (Myohaung) et qui abrite des centaines de temples. 

Enfin, sur la route de Mandalay, en direction du Sud, une escale s’imposera à vous, tout d’abord dans la ville de Bagan, et ensuite dans l’ancienne capitale de la Birmanie, Yangon (Rangoon). Une visite dans la ville de Rangoon vous amène à découvrir le centre économique et religieux du pays. En effet, par son passé de capitale, Yangon est aujourd’hui la ville, la plus dynamique de la Birmanie. Cependant, vous serez tout autant éblouit par l’aspect culturel de la ville. Découvrez les sites incontournables tels que la pagode Shwedagon ou le bouddha couché de Chauk Htat Gyi. 

Sur la route de Mandalay, dans un ouvrage 

L’auteur qui en parle le mieux sur la route de Mandalay, se nomme Mya Than Tint. Son livre, du même nom, raconte à travers les différents témoignages, le parcours des personnes qu’il a rencontré sur la route de Mandalay. Il nous dresse les portraits de la Birmanie, entre les douleurs et les espoirs de sa population. C’est une véritable immersion au cœur de l’identité birmane, que l’auteur a décidé de nous y plonger. Nous vous recommandons vivement ce livre, lors d’un voyage en Birmanie. 

Bonne lecteur et bon voyage en Birmanie!

 

Voir plus Carnet de voyage Myanmar : http://hanoivoyage.com/carnet-voyage/carnet-de-voyage-myanmar.html

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article